Compost au jardin
Le compost – un bienfait pour votre jardin
Notre compost de qualité est produit uniquement à partir de déchets de verdure (gazon, coupe de haies, coupe d’arbres, feuilles) dans un processus tout à fait naturel.
Le compost mûr bien appliqué a toute une série d’effets positifs sur les plantes et les sols du jardin. C’est un véritable « fait-tout ». Entre autres, il fait fonction d’engrais, il active la vie dans le sol, il améliore la capacité d’accumulation d’eau ainsi que l’aération du sol, il facilite le travail du sol et il diminue l’érosion des particules du sol par l’eau et le vent. Par-dessus tout, il remplace la tourbe et les produits tourbeux dans le jardin. C’est ainsi qu’il contribue à ménager les marécages et les régions humides qui comptent parmi les biotopes les plus rares et les plus dignes d’être protégés.
.
Le compost de l'Oeko-Center Hesper
Notre compost est contrôlé par un laboratoire agréé et par l'Administration de l'Environnement. Les rapport détaillés des analyses peuvent être consultés ici.
Le degré de maturation vous indique à quel point les matériaux de départ ont été décomposés et transformés par le compostage. On distingue entre le compost frais ou crû et le compost fini. Par compost fini on entend du compost mûr. Il est plus stable que le compost frais, mieux toléré par les plantes et peut être administré à presque toutes les cultures déjà au moment de la semence. Le compost frais par contre ne doit être appliqué qu’en superficie comme ornement ou pour le recouvrement.
Engrais NPK 0,9 – 0,4 – 0,6: Le compost de l’Oeko-Center Hesper contient en quantités significatives les substances nutritives suivantes: l’azote (N), le phosphate (P) et le potassium (K). C’est pourquoi il est désigné comme engrais NPK. Les chiffres derrière cette désignation indiquent le contenu total de ces trois substances nutritives dans le compost. 0,9 = 0,9 % d’azote = 9 g/kg de compost; 0,4 = 0,4 % de phosphate = 4 g/kg de compost; 0,6 = 0,6 % de potassium = 6 g/kg de compost.
Substances nutritives utilisables pour les plantes dans l’année d’application: Etant donné que les substances nutritives du compost sont en partie solubles (voir plus bas) et en partie liées, elles ne sont pas directement disponibles à 100 % pour les plantes après l’application. Ainsi, au courant de la saison d’application, uniquement 10 % de l’azote contenu peut être absorbé par les plantes. Le potassium et le phosphate par contre sont disponibles à 100 %.
Les matières nutritives solubles dans le compost ne sont pas liées à la substance du compost. Elles sont libérées directement après l’application et peuvent être absorbées directement par la plante.
Par granulation on entend la largeur de maille du tamis utilisé pour le tamisage du compost fini. Le compost fin a une granulation de 8 à 15 mm, celle du compost moyen est de 20 à 25 mm et celle du compost grossier est de plus de 30 mm.
Hygiène testée: Pendant le processus de compostage, les températures sont mesurées dans les andains. Ainsi, elles doivent atteindre un niveau minimum de 55°C pendant deux semaines resp. un niveau minimum de 65°C pendant une semaine. En règle générale, toutes les graines de mauvaises herbes et tous les agents pathogènes sont détruits à ces températures. La preuve d’une hygiénisation suffisante est donnée par des tests de germination au laboratoire. Seulement à partir du moment où il est libre de graines et de parties de plantes germinatives, le compost répond aux exigences.
Relation C/N: La relation de carbone (C) par rapport à l’azote (N) permet d’apprécier la disponibilité d’azote dans le compost. Un rapport C/N de moins de 20 est favorable.
Les matières actives basiques (le calcium (Ca) p. ex.) ont une influence positive sur les propriétés du sol. Ils ont le même effet que la chaux. Ils contrecarrent l’acidification du sol et en améliorent la structure en la rendant notamment plus stable.